Re-Premier article


Rédigé par Gregroy le 2 commentairese

vignette

Lorem ipsum bla bla bla ...

Préambule

Cela fait bien 6 mois que ladmasma n'est plus que l'ombre de lui-même : articles disparus, thème envolé, plus rien. Et tout cela au plus grand désespoir de mes plus grands fans et lecteurs : les bots.

Alors certains bots se demandent ce qui c'est passé. Et je vais leur répondre, car ils méritent une réponse.

C'est simple : we kill the Batman je suis passé d'un simple hosting à un serveur dédié.

Alors qu'est ce que ça change ? Et bien avec un simple hosting je n'avais pas le choix (enfin si, mais non) des langages utilisées : PHP + MySQL en gestionnaire de base de données. Du coup ça limite fortement quand on veut installer des trucs dessus qui demandent pleins de dépendances et que tu ne sais même pas si c'est possible de mettre ça sur un serveur PHP (Oui j'y connais que dalle, j'avoue). Par contre niveau simplicité c'était simple : Hop ! Un coup de Filezilla et tout était sur le serveur.

 

Le dédié c'est une autre histoire, on choisit tout d'abord sa distribution préférée, j'ai pris une Debian 9, et ensuite ... ça se complique d'autant que j'ai voulu installer d'entrée de jeu Yunohost sur le serveur.

Là, tout de suite, c'est ligne de commande pour installer les dépendances qui vont bien et faire fonctionner le bousin. Heureusement, depuis que je suis passé sous Linux Mint chez moi je ... Je rien du tout en fait, j'ai suivi un tuto à la lettre et me voilà avec un Yunohost frais et dispo !

Première étape de franchie.

 

La suivante : installer tout et n'importe quoi pour tester. Certaines choses ne marchent pas, comme Peertube, d'autres fonctionnent nickel.

C'est ainsi que j'ai réinstallé Pluxml qui faisait tourner Ladmasma. Et là je me suis retrouvé coincé. Pas moyen d'utiliser simplement Filezilla pour réinstaller le thème, remettre les très nombreux articles écrits. Bref, je ne m'en suis pas occupé pendant 6 mois. Jusqu'à cette semaine.

En fait on peut très bien se connecter avec Filezilla en sFTP. Le hic c'est que on se connecte en admin alors que c'est le root qui peut changer les permissions. Je n'ai pas trouvé comment faire pour passer d'admin à root via Filezilla, du coup j'avais bien accès au répertoire de Pluxml mais aucune permission ne m'était accordée. Dur de changer quoi que ce soit donc.

 

La solution ?

Avec une console SSH via un terminal je me connecte en admin, puis avec un "sudo su" je passe root. De là je fais un "chmod -R 777" sur les répertoires data thèmes et medias de Pluxml. Ainsi depuis Filezilla j'ai pu tout remettre en place ! Ensuite un "chmod -R 755" pour remettre les permissions et le tour est joué. Alors, certes, il y a moyen de tout faire depuis le terminal avec des 'cp' ou 'scp' pour copier des fichiers du local vers le serveur mais ça me dépasse, la solution de Filezilla est nettement plus simple (pour moi).

 

Postambule

Bon, Ladmasma est à nouveau opérationnel. Parlons statistique amis bots. Ladmasma c'est plus de 5 ans d'existence et pas moins de 6 (wow ! Ça donne le tournis !) articles écrits en 1 an et demi. Le dernier datant de fin 2015.

Oui je suis prolifique. Alors attendez vous à crouler sous des articles de qualité sur des sujets aussi divers que :

  • la monnaie libre
  • python
  • les jeux
  • l'environnement
  • ...

Si j'étais dans la politique vous pourriez être sûr de ne rien voir de tout ça, mais je ne suis pas dans la politique ! Alors vous aurez peut être un article dans les 5 ans à venir sur un sujet random...

 

Tenez vous prêt...

 




DClassé dans : Article ,Mots clés : PluXml, retour


2 commentaires

pluxml a dit : #1

Ceci est un premier commentaire !

Gregroy a dit : #2

Arf ! Ce n'est pas moi qui fait le premier commentaire !
Bon je me rend compte qu'il faudra que je retravaille le thème.
Pas assez de contraste, pas assez de couleur.


rFil RSS des commentaires de cet article


Écrire un commentaire